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LA FLOTTE FANTOME RUSSE
Clandestine, ciblée par les dirigeants européens, éminemment stratégique… Qu’est-ce que la fameuse « flotte fantôme » russe dans le viseur des dirigeants européens ? Utilisée pour transporter du pétrole en contournant les sanctions imposées par l’Union Européenne, elle est désormais estimée à près de 900 navires circulant dans les mers européennes.

L’une des cibles principales de l’UE

« Les exportations de pétrole représentent toujours un tiers des revenus de la Russie » martelait Ursula von der Leyen, présidente de la Commission Européenne, le 10 juin dernier en marge du sommet du G7 au Canada. L’un des objectifs annoncés par l’Union Européenne est de s’attaquer à cette source de revenus cruciale pour Moscou. Les sanctions européennes ont eu pour objectif de rallonger les routes maritimes pour les pétroliers russes et ainsi d’augmenter le coût du transport. Un moyen de s’en prendre au portefeuille russe.

 

Un volet de sanctions aux conséquences internationales, notamment pour les alliés de la Russie. Cette flotte clandestine ne concerne « pas uniquement les intérêts russes, mais également ceux d’autres pays comme l’Iran ou la Corée du Nord », précise l’amiral Benoît de Guibert. Une situation dans le viseur d’un 18ème train de sanctions proposé par la Commission européenne, qui veut ajouter 70 de ces pétroliers « fantômes » à sa liste de navires déjà utilisés par Moscou, actuellement composée de 342 noms.

 
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